Présentation

Historique

Le terrain sur lequel se situe le Centre Equestre fût acheté  par la ville de Tartas à un particulier. Quelques propriétaires de chevaux mettaient leurs équidés à disposition afin que d’autres puissent partager leur passion. C’était une occasion de se retrouver entre copains, de faire du cheval et de partager des repas qu’ils organisaient dans le corps de la ferme restaurée par leurs soins, le club house.

Ous Pins

Le club vivait en autarcie, une grande partie des terres étant consacrée à l’agriculture.On y cultivait de l’orge, de l’avoine, du foin et de la paille. Le logement était gracieusement offert à des gardiens qui, en contrepartie, s’occupaient des soins aux chevaux.

Puis, le club employa un moniteur à la prestation pour assurer des cours et il fallut très vite un moniteur à temps plein. Ensuite, Mr BRO DE COMERE, propriétaire d’une petite structure, vînt enseigner. Marilou HARCAUT commença à venir soigner les chevaux et dispenser quelques cours d’initiation.

1985  Construction du manège.
1989  Première grosse épreuve organisée : le Critérium National Junior.
1990  Obtention de l’agréement Jeunesse et Sport.
1994  Construction d’un gîte.
1998  Création du lac artificiel à l’entrée du site et d’un gué à proximité.
2003 Construction de 19 boxes supplémentaires, agrandissement du manège et  installation de l’irrigation sur la plaine.
2012  Agrandissement du gué et construction d’un second gué rond.

L’ensemble des aménagements ont été financés par des subventions du Conseil Général des Landes, du Conseil Régional d’Aquitaine, de la ville de Tartas, de la Communauté des Communes, des Haras Nationaux et une participation du Centre Equestre.

Publicités